Éclair au chocolat de Christophe Adam

Les éclairs.. Christophe Adam en a fait sa spécialité en ouvrant sa boutique L'éclair de Génie. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y faire un tour, mais je compte bien goûter à ses petites merveilles cet été ! 

En attendant... j'ai réalisé la recette tirée de son bouquin L'éclair de Génie. Très honnêtement, j'avais déjà réalisé des éclairs au chocolat, mais c'est la première fois que j'obtiens un glaçage aussi brillant ! 

Verdict : 100% réussite, 100% bonheur ! L'éclair est chocolaté à merveille, le glaçage est parfait ! Bref, j'aime toujours autant Christophe Adam ! 


▪ Ce qu'il vous faut pour réaliser une dizaine d'éclairs : 


Pour la pâte à choux : 
- 16cL d'eau
- 15g de lait en poudre (j'utilise celui de mon partenaire Régilait)
- 5g de sucre 
- 2g de sel
- 70g de beurre 
- 90g de faine 
- 160g d’œufs (3 œufs)

Pour la crème au chocolat : 
- 22g de sucre en poudre 
- 240g de crème liquide 
- 240g de lait 
- 3 jaunes d'oeufs 
- 190g de chocolat à pâtissier (dans la recette originale, on utilise du chocolat 70%)

Pour le glaçage : 
- 75g de cacao en poudre
- 8g de gélatine 
- 205g de sucre cristal 
- 140g de crème liquide
- 75g d'eau 


▪ Réalisation des éclairs : 

▪ La crème au chocolat (à réaliser au moins 4h avant le dressage des éclairs) : 
- Couper le chocolat petits morceaux 
- Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la crème liquide
- Dans un saladier ou dans le bol du robot, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux 
- Ajouter la préparation avec le lait et la crème dans celle avec les jaunes d’œufs
- Mélanger
- Reverser le tout dans la casserole et faire cuire en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe (il faut attendre que la préparation atteigne les 85°C) 
- Une fois que la crème est devenue épaisse, ajouter les carrés de chocolat et mélanger 
- Couvrir de film alimentaire et conserver la préparation au frais

▪ Le glaçage au chocolat (à réaliser au moins 3h avant le dressage des éclairs) : 
- Dans un bol rempli d'eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine 
- Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l'eau et le cacao 
- Quand le mélange est à ébullition, le retirer du feu 
- Dans une autre casserole, faire bouillir la crème liquide
- Y ajouter la préparation au cacao ainsi que les feuilles de gélatine essorées 
- Conserver au frais pendant au moins 3h

▪ La pâte à choux : 
- Préchauffer le four à 180°C 
- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre en morceaux, le sucre et le sel
- Ajouter le lait en poudre et porter de nouveau à ébullition 
- Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement avec une spatule en bois
- Remettre la préparation sur feu doux et continuer à mélanger (étape primordiale du séchage de la pâte)
- Quand la pâte ne colle plus aux parois de la casserole, la retirer du feu 
- Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque
- Laisser refroidir la pâte une quinzaine de minutes 
- A l'aide d'une poche à douille, former des éclairs d'environ 12cm 
- Enfourner pendant 40 minutes à 180°C
- Laisser refroidir les éclairs sur une grille 

▪ Le dressage : 
- Mettre la crème au chocolat dans une poche à douille 
- Former 2 trous en dessous des éclairs et vers les extrémités 
- Garnir les éclairs de crème au chocolat 
- Faire fondre le glaçage environ 10 ou 20 secondes au micro-ondes 
- Y tremper le dessus des éclairs 
- Conserver au frais jusqu'au moment de la dégustation 



 Pour recevoir les actus du blog par mail, cliquez ici !
Pour recevoir les actus du blog par mail,
il vous suffit de cliquer sur l'enveloppe et de vous inscrire ! 

CONVERSATION

13 commentaires:

  1. Ils sont joliment réussis ces éclairs...

    RépondreSupprimer
  2. Wahouuuuu! Je veux en tenter moi aussi!! :D Ça me donne trop faim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentes alors, c'est à tomber par terre !!! :) Bisous Julie !

      Supprimer
  3. Muummm je vais tester cette recette ! Le glaçage est effectivement superbe :! Je reviens justement d'un week end à Paris. J'en ai profité pour aller à la boutique de Christophe Adam "L'éclair de génie" et tester l'éclair orange pistache" ! cf http://www.envoie-le-sucre.fr/decouvertes-gourmandes/bonnes-adresses-decouvertes-gourmandes/eclair-de-genie-christophe-adam A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant de ton avis, une fois que tu as testé la recette ! :) A bientôt :)

      Supprimer
  4. Ca a vraiment l'air délicieux!!! :D

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12/22/2016

    Bonjour mademoiselle, vos éclairs sont superbes, mais j'ai deux petites questions au sujet de la cuisson : à quelle hauteur enfournez-vous et est-ce en chaleur statique ou tournante ? D'avance, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'utilise le four en chaleur tournante, et je mets les éclairs à moitié hauteur :) Bon week-end !

      Supprimer
  6. Bonjour, est ce normal qu'il n'y ait pas de farine ou maïzena dans la crème pâtissière? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est tout à fait normal :) Vous verrez, la crème est délicieuse ! BOn weekend.

      Supprimer
  7. Bonjour et merci beaucoup pour cette recette ! Vos éclairs sont vraiment magnifiques !!! SVP, pour le glaçage, une fois refroidi, il faut le réchauffer ou pas avant utilisation ? si oui, à combien de degrés ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer