Crème brûlée à la vanille


Hello les gourmands, 

Il y a biennnn longtemps que je n'ai pas publié de recette ici... mais rassurez-vous, je n'ai pas arrêté de pâtisser pour autant ! :) Bien au contraire, depuis janvier je trouve à nouveau mon rythme entre le stage, la pâtisserie et les petites joies du quotidien !

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous la recette de la crème brûlée ! J'ai longtemps cherché une recette qui me convienne, car je trouve que ce dessert peut très vite être trop sucré. J'ai finalement réussi à trouver l'équilibre parfait entre le goût de vanille et la quantité de sucre !

C'est un dessert très facile et rapide à réaliser, que je trouve parfait pour terminer un diner entre amis :) Vous êtes prêts ? A vos fourneaux !

Temps de préparation : 15 min 
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 1h à 1h15 à 100°C

Ingrédients pour 5 personnes :

- 5 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre
- 50 cl de crème liquide entière
- 2/3 d'une gousse de vanille 
- Du sucre de canne

Préparation : 
- Dans une casserole, faire chauffer la crème entière avec les grains de vanille 
- Réserver pendant 30 min pour que la crème ait le temps d'infuser
- Dans le bol du robot, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse 
- Y ajouter ensuite la crème infusée de vanille et mélanger
- Verser la crème dans les ramequins à crème brûlée 
- Enfourner à 100°C pendant 1h à 1h15, il faut que les crèmes soient joliment dorées 
- Placer au réfrigérateur pendant 2h minimum
- Juste avant de servir, caraméliser les crèmes. Pour cela, saupoudrer généreusement chaque crème de sucre de canne puis caraméliser au chalumeau de cuisine afin d'obtenir une couche craquante


Astuce : si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez passer les crèmes sous le grill du four très chaud pendant 2-3 minutes. Attention cependant, à les placer au congélateur 15 minutes avant de les caraméliser pour obtenir une couche craquante de caramel sur le dessus, et une crème froide et fondante en dessous ;)



Bon appétit !

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire