Tarte aux prunes


Me voici avec une recette de saison ! Mes parents ont un grand jardin et nous avons eu beaucoup de prunes cette année, l'occasion pour moi de réaliser de nouvelles recettes à base de ce fruit. 

Les prunes ont un très bon goût naturellement, je voulais donc quelque chose qui me permette de les sublimer et de les mettre en valeur. Après réflexions, j'ai opté pour une tarte ! Et j'ai bien fait car la recette est au top et la tarte était délicieuse ! 

J'ai d'abord réalisé une pâte sucrée puis une crème d'amandes pour accompagner les prunes. J'ai fait le choix d'éplucher mes fruits pour enlever le goût assez amer de la peau mais aussi parce que je trouve que c'est plus agréable à la dégustation ! 

Sachez que chaque recette sera maintenant disponible en version imprimable à la fin de chaque article. J'espère que cette nouveauté vous plaira ! 

▪ Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :  

- 500g de prunes
- 1 sachet de sucre vanillé 

Pour la pâte : 
- 250g de farine 
- 125g de beurre
- 40g de sucre 
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de lait 


Pour la crème : 
- 1 œuf 
- 20g de sucre en poudre 
- 40g de beurre fondu 
- 40g de poudre d'amandes 


▪ Réalisation :

Préparation de la pâte 
- Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange sableux
- Ajouter le lait et l'œuf entier puis former une boule 
- L'envelopper dans du film étirable et la laisser reposer une quinzaine de minutes au réfrigérateur 

Préparation des prunes 
- Laver les prunes et les éplucher 
- Les couper en deux en retirant les noyaux 

Préparation de la crème 
- Dans un saladier, battre l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse 
- Y ajouter ensuite le beurre fondu et les amandes en poudre 

Dressage 
- Faire préchauffer le four à 180°C 
- Disposer du papier sulfurisé dans le moule à tarte 
- Étaler la boule de pâte sur un plan de travail fariné, la piquer de quelques coups de fourchette puis la déposer dans le moule
- Faire cuire le fonds de tarte à blanc pendant 10 minutes
- Une fois cuit et refroidi, disposer la crème aux amandes dans le fonds de tarte 
- Répartir les prunes 
- Saupoudrer de sucre vanillé
- Enfourner pendant 30 minutes 


Pour ne rien rater des actus du blog, 
je vous propose de vous inscrire à la newsletter en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous ! 

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Je n'ai plus qu'à aller chercher des prunes maintenant

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette elle a l'air top, je vais de ce pas l'essayer!
    Est ce que tu pourrais préciser la quantité d'amandes en poudre stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai oublié de préciser la quantité, merci de me l'avoir signalé Alice ! Il faut 40g d'amandes en poudre, à bientôt !

      Supprimer
    2. Anonyme8/16/2014

      ça donne faim...

      Supprimer