Assassin : le gâteau chocolat & caramel beurre salé

Hello les gourmands ! 


Je ne sais pas si vous me suivez par Facebook, mais aujourd'hui j'ai atteint les 1000 mentions j'aime... puis les 1500 mentions j'aime ! IN-CRO-YA-BLE, je n'arrive pas à y croire et j'en suis très heureuse ! Pour fêter ça, je suis en train de vous organiser un concours qui arrivera le plus vite sur le blog... mais en attendant, je vous propose une recette de gâteau au chocolat et au caramel dément ! 


Ce gâteau est facile à réaliser, il est extrêmement moelleux et également croquant grâce à la présence de caramel ! Vous l'aurez compris, c'est une tuerie !

Sans plus attendre, voici la recette, celle-ci provient du très beau blog La cuisine de Bernard que j'aime beaucoup visiter car Bernard propose toujours des recettes de qualité ! 

▪ Temps de préparation : 20 minutes 
▪ Temps de cuisson : 45 minutes 

▪ Ce qu'il vous faut : 
- Un moule de 15cm de diamètre
- 240g de sucre 
- 150g de beurre demi-sel
- 3 gros œufs 
- 10g de farine 
- 125g de chocolat noir à 60°C

▪ Réalisation : 
- Dans le bol d'un batteur, mélanger les œufs et la farine 
- Réserver
- Dans une casserole, mettre le sucre et y ajouter une petite quantité d'eau de manière à couvrir le sucre (il est important de ne pas en mettre trop)
- Mettre la casserole sur le feu et attendre que le caramel se fasse sans mélanger 
- Pendant ce temps, couper le beurre en dés 
- Une fois le caramel ambré, couper le feu et y faire fondre les dés de beurre 
- Mélanger pour que le beurre s'incorpore bien au caramel 
- Incorporer ce mélange à la préparation d’œufs et de farine, en mélangeant continuellement 
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis l'incorporer au mélange 
- Verser la pâte dans le moule 
- Enfourner à 150°C pendant 45 minutes 
- Une fois le gâteau cuit, attendre qu'il refroidisse avant de le démouler 

Ce gâteau est assez calorique, c'est pourquoi je vous conseille d'en couper de petites parts : vous allez vous régaler ! 


J'attends vos impressions, n'hésitez pas à me laisser un petit (ou pas) commentaire ! 

 Pour recevoir les actus du blog par mail, cliquez ici !
Pour recevoir les actus du blog par mail,
il vous suffit de cliquer sur l'enveloppe et de vous inscrire ! 

CONVERSATION

7 commentaires:

  1. Ca m'a l'air d'une tuerie. Je testerai surement mais en petite version ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite version me parait être un bon compromis pour la ligne oui ! N'hésites pas à me dire ton avis une fois que tu as testé la recette ! A bientôt :)

      Supprimer
    2. Anonyme9/04/2014

      Bonjour, j'ai testé cette recette avec des petites portions, comme des mini-gâteaux, mais après 55 minutes de cuisson, ils n'étaient pas encore cuits...
      Je réessaierai avec plus de cuisson, parce que niveau goût, c'est vraiment une tuerie !
      Merci !!!!!

      Supprimer
    3. Merci d'être revenue pour partager ton avis, il est vrai que ce gâteau ne fait pas vraiment cuit quand on le sort du four (j'avais eu la même impression), mais c'est normal, en refroidissant le gâteau prend vraiment sa texture finale :) Après, tout dépend des moules que tu as utilisé et du four également ! Un grand merci à toi pour ton commentaire ! A bientôt j'espère !

      Supprimer
  2. Wouuuh! ok mauvais pour la ligne mais à côté de ça tellement bon dans la bouche! moi je saute dessus ^^Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, c'est très sympa ! :) Et tu as raison, ce gâteau vaut bien d'oublier la ligne quelques instants !! :)

      Supprimer
  3. Hmmmm ça a l'air fouuuuu! <3

    RépondreSupprimer